onsens
KYUSHU est la troisième plus grande île et la plus méridionale considérée comme le lieu de naissance de la civilisation Japonaise. Elle reste très traditionnelle dans son esprit.
FUKUOKA Ville seigneuriale érigée autour du Château érigée par le clan Kuroda, est la Porte d’entrée dans l’île de KYUSHU,
Elle est célèbre par son industrie du textile et par ses festivals. Elle est le point de départ de nombreuses visites dans la région.
KUMAMOTO capitale de la préfecture éponyme, Kumamoto a été également une cité seigneuriale très prospère du début du 17e siècle à la fin du 19e siècle. La rivière Shirakawa et ses affluents la traversent et s’enroulent autour du château en centre-ville. D’ailleurs, Kumamoto a été surnommée « la ville des bois et de l’eau fraîche » pour ses cours d’eau et ses nombreux jardins. L’une des visites incontournables de la ville son château parmi les trois plus beau du Japon, construit au 17ème siècle , puis en grande partie détruit au cours d’un incendie en 1877, il a retrouvé sa splendeur en 1960. Il offre aux visiteurs la possibilité de voir de précieux objets de l’ère Shogunale.
NAGASAKI fondée au XVIe siècle par des explorateurs portugais est devenu un pont important entre le Japon et le reste du monde faisant rapidement de cette ville  un lieu de commerce important. Une partie de la population locale fût convertie au Christianisme par les  missionnaires occidentaux mais l’influence grandissante de cette religion dans le sud du Japon ne fut pas vue d’un très bon œil par le shogun Hideyoshi Toyotomi, arrivé au pouvoir en 1587, qui expulsa les missionnaires  et ordonna la persécution des citoyens de confession chrétienne. Malgré l’isolationnisme décrétée à cette époque et jusqu’en 1868, certains occidentaux furent autorisés à continuer leur commerce à Nagasaki, bien que confinés sur l’île artificielle de Dejima. Avec l’arrivée de l’ère Meiji en 1868, le Japon reprit les échanges avec le monde extérieur. L’interdiction du christianisme fut levée en 1872. Pour célébrer cette nouvelle liberté de religion les chrétiens de Nagasaki entreprirent la construction d’une cathédrale dans le quartier d’Urakami, au nord de la ville. Après 30 ans de travaux elle devint en 1925 la plus grande cathédrale d’Asie orientale. La proximité de la ville avec la Chine et les échanges avec le monde occidental offrent à Nagasaki une histoire très riche dont on peut toujours voir les traces aujourd’hui: temples chinois, maisons occidentales, cathédrales chrétiennes.
Toutefois  l’un des aspect les plus intéressant de l’île de Kyushu est sa nature .
En effet son relief montagneux, et ses volcans encore actifs comme celui du Mt ASO et celui de Sakurajima.
Avec son climat subtropical, Kyushu permet aussi de se prélasser le long de la mer sur les plages de Hakata, au nord, ou Kagoshima, dans le sud. Pour se détendre, on y trouve aussi un nombre impressionnant de onsens (sources thermales naturelles). La préfecture de Beppu, notamment, est exceptionnelle; Petite ville très réputée pour ses sources thermales  nombreuses et abondantes, On la connaît notamment pour son tour des enfers (Jigoku Meguri)  Il convient  de visiter également Kannawa, quartier plus typique aux belles constructions et jonché de onsen. La balade est relax et les paysages très accueillants. La population est plus âgée donc très calme, profitez-en pour passer quelques jours de repos à Beppu, La ville est également connue pour son musée du sexe (Beppu Hihokan) et sa montagne  aux singes (Takasaki Yama).
Une autre étape intéressante pour un amateur d’Onsens Kurokawa ; un petit village logé dans les montagnes de Kyushu, sans gare, sans bruit, seulement des ryokan anciens avec de magnifiques bains extérieurs, et des clients qui vont de bains en bains en se promenant dans le village en yukata. Si vous croyez que cela n’existe pas, il ne vous reste plus qu’à passer une nuit à Kurokawa Onsen.

Nous pourrons également parler d’un incontournable ;le parc national de Unzen, connu pour ses stations thermales, situé sur la péninsule de Shimabara, à 2 h de route de Nagasaki. Au centre du parc se trouve le mont Unzen, un volcan actif constitué de plusieurs sommets, notamment Fugen (1 350 m), Myoken (1 334 m) et Nodake (1 147 m). La vue panoramique que l’on a de ces sommets est particulièrement impressionnante. Agréable en toutes saisons, le mont Unzen est encore plus apprécié en mai avec les azalées en fleurs, à l’automne avec ses feuillages pourpres et recouvert de neige et de glace en hiver.
Dans un autre registre; Arita est célèbre dans le monde entier pour ses ko-Imari (porcelaine de Imari), venue des temps anciens et basée sur des techniques coréennes, en effet la proximité de la Corée explique cette influence; Il existe environ 150 fours dans cette ville de la céramique forte d’une histoire de plus de 400 ans.
Pour parcourir ces parc, villages, vous pouvez bien entendu utiliser le train et votre Japan rail pass, mais louer une voiture ( à l’instant de l’île de Hokkaido) vous permettra vraiment  découvrir Kyushu.