nachi taisha

Descriptif

Crédit photo : Kumano Tourist Office

(Kumano Nachi Taisha)

La préfecture de Mie abrite quelques-uns des sites religieux les plus importants du Japon. Et chose singulière, aussi bien pour le bouddhisme que pour le Shintoïsme. Au sud-est de la péninsule de Wakayama, se trouve la ville de Kumano. En elle-même, elle n’a rien de particulier mais elle est l’un des points de départ d’un sentier de pèlerinage sacré que tous les Japonais connaissent : le Kumano Kodo.
Elevé au rang de patrimoine mondial de l’humanité il y a une vingtaine d’année, c’est un haut lieu spirituel : Les chemins de Kii parcourent l’immense forêt et mènent aux trois temples fondamentaux du bouddhisme nippon : Kumano Sanzan. Depuis la ville de Kumano, il est possible d’en découvrir assez facilement deux : le Nachi-Taisha et le Hayatama Taisha surtout. 

Nachi fall (cascale de Nachi)

Sentier Kii : Cascalde de Nashi

Credit : Kumano Tourist Office

C’est une promenade spirituelle autant que physique. Elle s’adresse aux visiteurs préparés et prévenus : il y a de la marche, bien sûr, du bus local, mais il y a aussi une forte émotion religieuse qu’il faut savoir anticiper et accepter.
De prime abord, il semblerait peu approprié de commencer une découverte du Japon par le Kumano Kodo, mais après tout, pourquoi pas, surtout si vous cherchez l’âme sincère du pays, celle qui se cache derrière la technologie dernier cri. Sans compter que le site naturel lui-même d’une beauté sidérante, vaut largement plus qu’un détour.
Continuons maintenant vers Ise. Nous touchons ici à la quintessence du Japon ;
Remontons, si vous le voulez bien, quelques milliers d’années en arrière, lors de l’avènement du tout premier empereur, descendant de la déesse Amateratsu. La légende dit qu’elle lui remit alors trois objets sacrés : une épée, un miroir et une amulette. A charge pour lui de veiller précieusement dessus puis de les transmettre à son successeur, et ainsi de suite, souverain après souverain, jusqu’à la fin des temps.  Ces artefacts sont considérés comme les objets les plus précieux du pays et chaque empereur en devient dépositaire à son accession au trône, même si, dans les faits, personne ne les a jamais vu, ni ne sait même s’ils existent vraiment. De par leur extrêmement haute valeur symbolique ils sont devenus l’incarnation de la nation par le biais du corps sacré du monarque. Ils sont aussi un témoignage de la foi protohistorique du pays qui survit dans le Shintoïsme moderne.
Ces trois objets extraordinaires sont supposés être gardés dans le grand temple d’Ise-Shima, au nord de la préfécture de MIE. Les fidèles s’y pressent toute l’année pour rendre un culte à l’Empereur, à la Déesse et à l’âme toute entière du pays. C’est un lieu hautement saint, qui néanmoins se visite, bien que, vous l’aurez compris, aucun objet ne puisse être exposé. En fait, c’est un gigantesque reliquaire.

Credit : Mie Prefecture Sanctuaire Ise-Jingu

Voici donc l’aventure que nous vous proposons ; Une fabuleuse approche du Japon au travers de ses contes mystiques et de sa foi religieuse.
Depuis Tokyo (ou Osaka/Kyoto), vous rejoindrez la ville de Kumano en train. Vous y séjournerez trois à quatre nuits puis continuerez sur Shima pour y passer également trois à quatre nuits. Depuis Shima, un train local vous amène à Toba sur la côte, pour découvrir les pêcheurs de perles. Enfin, départ pour Osaka/Kyoto (ou Tokyo). Logement en ryokan, selon les disponibilités et billet de train (Rail passe partiellement) inclus, selon possibilités.
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter.