previous arrow
next arrow
Slider
Quelques mots sur le Japon
Le Japon s’étend sur 3000 Km du Nord au Sud et est constitué de 4 Iles principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Sa superficie de 377 873 Km représente un peu moins de la moitié de celle de la France.
Par contre sa population de 127 463 611 habitants représente, elle, le double de celle de notre pays, les trois quarts du pays étant de surcroît d’un relief montagneux ou recouverts de forêts. La densité de la population est importante : 335 habitants au Km² (112 pour la France).
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, exposé aux séismes et tsunamis, l’archipel nippon se doit de composer avec tous ces éléments. Ces « contraintes » géographiques provoquent une limitation de l’espace habitable obligeant les japonais, d’une part, à faire preuve d’ingéniosité dans leur architecture et, d’autre part, à intensifier ce sens de la civilité déjà profondément ancré en eux, ceci afin de pallier au problème lié à cette densité.
Le paradoxe étant qu’en dépit ou grâce à tous ces « éléments » le rapport à la nature chez les Japonais est exceptionnel. Chaque saison est prétexte à de grands moments de communion, et pour ne parler que de la plus connue, celle des cerisiers en fleurs au printemps attire chaque année nombre de visiteurs locaux ou étrangers.
L’une des premières craintes lorsque que l’on projette un périple au Japon est la barrière linguistique, mais ce n’est pas vraiment un obstacle, car la gentillesse, l’extrême politesse,  le sens profond du service et de l’accueil chez les Japonais sont un grand soutien pour le voyageur parfois égaré, il existe d’ailleurs un mot en Japonais pour cela « Omotenashi », d’autant que, élément non négligeable, la sécurité y est particulièrement remarquable, il n’est pas rare de voir nombre de vélos non attachés, scooters avec les clés, un sac ouvert posé sur un siège car la propriétaire s’est absentée quelques secondes, le Japon est un pays vraiment sur.
D’autre part, le gouvernement Japonais a mis en place depuis ces dernières années une campagne « Yokoso » signifiant « bienvenue » visant à développer tous les moyens humains et technologiques permettant un meilleur accueil du voyageur étranger au Japon.
Nous aimerions nous joindre à eux afin de vous aider à construire un voyage au JAPON à votre mesure et à votre budget.