previous arrow
next arrow
Slider
previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Tsukiji lieu mythique et incontournable de Tokyo

Il était question depuis 2ans de déplacer ce marché incroyable, plus exactement depuis novembre 2016.
Mais les quelques polémiques et résistances générées par cette proposition ont fait que la délocalisation avait été repoussée. C’est maintenant chose faîte et la relocalisation a eu lieu, avec l’ouverture officielle du marché intérieur dans le district riverain de Toyosu le 11 octobre 2018. Plus de 600 marchands ont effectué le déménagement. Toutefois le marché extérieur de Tsukiji, qui compte de nombreux magasins et restaurants, reste en place et quelques visites intéressantes sont toujours disponibles.

L’ouverture à l’automne 2018 du nouveau lieu du marché aux poissons de Tokyo,est une mauvaise nouvelle pour ceux  qui espéraient voir la vente aux enchères de thon en direct dans son état d’origine à Tsukiji. celle ci a été fermée au public le 15 septembre. Le marché général du poisson et des légumes a fermé le 29 septembre et celui  de Toyosu a été ouvert aux visiteurs le 13 octobre, hélas,  la nouvelle vente aux enchères de thon ne sera ouverte qu’au public l’année prochaine.

Les enchères sont les moments les plus passionnants, seuls quelques centaines de privilégiés sont autorisés à y assister. Le thon tel un joyau peut se vendre à des sommes astronomiques, l’un des records en 2013 était de 154000 millions de JPY ( environ 1.200 000 € )
Nous recommandons à tous nos voyageurs, encore sous le coup du décalage horaire qui les réveillera sans doute très tôt d’en profiter pour aller y flâner.
La ballade, si l’on respecte les personnes y travaillant, est très agréable. Une « valse » incroyable de poissons, parmi lesquels certaines espèces dont on ne soupçonnait même pas l’existence, et aucune inquiétude pour les odorats fragiles, le poisson frais ne dégage aucune mauvaise odeur.